Boutique Solidaire

Achetez avec un impact positif : Notre Boutique Solidaire, où chaque achat compte!

Épicerie solidaire Marhaba

Épicerie Solidaire au Cœur de Saint-Denis

L’épicerie solidaire offre un accès à de denrées alimentaires et non alimentaires moyennant une modeste contribution financière.

C’est un véritable lieu d’accueil, d’assistance, d’échange et de soutien, dédié à aider les personnes en situation de précarité à bénéficier d’un accompagnement individuel et à établir des liens sociaux significatifs.

Notre établissement propose une gamme variée de produits alimentaires, comprenant à la fois des produits secs et frais, ainsi que des articles de consommation courante tels que des produits d’hygiène et d’entretien.

Les conditions d’accès sont régies par le dépôt d’un dossier géré par la directrice de l’association Marhaba et une partie par l’assistante sociale de la ville de Saint-Denis et validé par l’association MARHABA. L’épicerie solidaire est exclusivement réservée aux résidents du grand centre-ville et alentour sauf exception.

Modalités de l'épicerie solidaire

S'engager avec Bienveillance : Découvrez les Modalités d'Accès et de Participation à Notre Épicerie Solidaire

INSCRIPTION

elle doit se faire auprès de la directrice de l’association Marhaba.

PAIEMENT

Elle doit se faire directement à l’association marhaba lors de vos achats, une adhésion est obligatoire soit 7€ l’année.

TRANSPORT DES MARCHANDISES ACHETÉES

Prévoir un sac isotherme, pour les autres achats, apporter votre cabas.

ORGANISATION DE LA VENTE

Le bénéficiaire est accueilli et accompagné dans ses achats. L’épicerie solidaire fonctionne en libre service. La quantité de produits est adaptée à la composition de la famille.

Questions Fréquemment Posées

Solutions Clarifiantes : Réponses aux Questions Fréquentes

A toute famille ou toute personne rencontrant des difficultés financières – qui peuvent être passagères – et qui habitent sur le territoire de la commune de « Saint-Denis grand centre-ville

Pour répondre aux difficultés de mobilité des personnes, l’épicerie sociale est présente deux demi-journée toutes les deux semaines au 28 rue Jean Jaurès 93200 Saint-Denis.

L’inscription est généralement entre 3 à 6 mois. Elle pourra le cas échant être renouvelée 1 fois maximum.

Il faut absolument habiter le grand centre-ville et sauf exception, habiter différents quartiers de la ville de Saint-Denis et répondre aux critères de sélections en ayant un reste à vivre bas.
Dans un premier temps, ce sont les bénéficiaires peuvent venir directement à l’association Marhaba et d’autres sont envoyés par le pôle assistante sociale de la ville de Saint-Denis. Il est nécessaire de prendre contact avec eux.

Si l’étiquette précise « A consommé de préférence avant le… » (date de durabilité minimale), le produit peut être consommé sans danger même si la date est dépassée, à condition de respecter les conditions de conservation (gâteau, boîtes de conserve, surgelés, pâtes, lait, etc.). Certains produits peuvent éventuellement perdre certaines qualités (aspect, saveur) mais ils ne sont pas dangereux pour la santé. Ils doivent toutefois être consommés rapidement, surtout une fois le produit ouvert.

Par contre, si l’étiquette précise « A consommer avant le ou jusqu’au… » (date limite de consommation), il ne faut absolument pas consommer le produit quand la « DLC » est dépassée (viande et poisson par exemple) car cela peut être dangereux pour la santé. Evidemment, l’épicerie sociale ne vous propose aucun produit dont la date limite de consommation est dépassée.

Pour participer aux activités, vous n’êtes pas obligé d’habiter Saint-Denis et encore moins le grand centre-ville.
Pour bénéficier des activités, il vous suffit juste d’adhérer à l’association pour la somme de 7€ l’année pur bénéficier de tarif avantageux.

Vous n’êtes pas obligé de vous adhérer mais dans le cas contraire, vous payer le prix proposé au non adhérent.

C’est justement tout l’intérêt de ces ateliers : on parle d’argent et de budget sans parler de chiffres ! En fait, tout est basé sur des exemples concrets de la vie quotidienne pour décortiquer et comprendre un budget. Alimentation, logement, habillement, téléphone, loisirs, crédits, épargne… C’est la vie qui s’invite dans ces ateliers où chacun peut réfléchir à ses habitudes de consommation, à son rapport avec l’argent pour rester ou redevenir acteur de ses choix et faire évoluer son budget.

Toutes les bonnes volontés sont évidemment les bienvenues ! Si vous êtes volontaire, un accompagnement vous sera proposé pour bien être en phase avec le fonctionnement, l’esprit et les valeurs de l’épicerie sociale : respect réciproque, rupture avec l’assistanat, dignité, non-jugement, citoyenneté, démocratie associative, confidentialité, écoute, mixité, partenariat, solidarité… Tout cela est bien résumé dans la charte des bénévoles de l’épicerie sociale.

Bien entendu. D’ailleurs, plusieurs de nos bénévoles sont ou ont été par le passé bénéficiaires de colis d’urgence. Cela fait partie de la richesse de notre association qui, ainsi, est en capacité de mieux répondre aux besoins des familles et des personnes qui la sollicitent. Évidemment, c’est une question d’équité, le fait d’être bénévole n’ouvre aucun droit supplémentaire par rapport aux autres bénéficiaires.

Naturellement. Si notre objectif est de permettre à chacune et chacun de s’exprimer, il est aussi de respecter la légitime volonté d’anonymat de celles et ceux qui le souhaitent. Si tel est le cas, les témoignages sont signés d’un prénom d’emprunt signalé par une écriture en italique. Il convient de préciser que tous les témoignages sont modérés, autrement dit le responsable du blog veille à ce qu’ils soient respectueux des valeurs de l’association et des personnes.  Pour apporter votre témoignage, vous pouvez téléphoner au 07 88 94 42 48 ou tout simplement nous adresser un courriel à contact@asso-marhaba.org

Marhaba est une association régie par la loi 1901. En y adhérant, vous n’avez pas seulement accès à la distribution alimentaire, vous adhérez aussi au projet et la démarche de l’épicerie sociale que vous soutenez, comme membre à part entière de l’association. Vous pouvez à ce titre participer à son assemblée générale. Le prix de votre adhésion (7 € pour l’année civile) est symbolique car vous participez au fonctionnement de l’association mais il a pour nous (et nous l’espérons pour vous aussi) beaucoup de sens. Par ailleurs, l’adhésion vous donne accès à l’ensemble du programme de nos ateliers et animations.

Le calcul est simple : Pour certains de nos partenaires, quel que soit le produit, c’est 10 % à 30% de sa valeur marchande. Pourquoi 10% / 30% ? L’expérience montre que ce montant est à la fois accessible et significatif. Il permet ainsi une contribution non négligeable au fonctionnement de l’association, en complément de la contribution des collectivités territoriales.

C’est le plus souvent gratuit. Une participation aux frais est parfois demandée, comme pour l’atelier cuisine, beauté, aide administratif par exemple. Tout est précisé dans le programme qui sera diffusé chaque trimestre.

Nous recherchons des intervenants expérimentés afin de proposer des activités, nous serons bien évidemment que vous puissiez proposer des ateliers au sein de la structure.

Nous allons réunir régulièrement les adhérents de l’association pour un groupe d’échange sur le fonctionnement de l’épicerie sociale. En tant que client de l’épicerie, vous êtes adhérent et directement concerné par ce qui s’y passe : ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré. Votre avis nous intéresse : vos remarques, vos idées sont les bienvenues. Il est toujours possible d’améliorer les choses : le mieux est d’y réfléchir et d’en parler ensemble. Une rencontre sera organisée chaque trimestre. Nous comptons sur vous.

Nous aimerions avoir un modèle économique plus sécurisé afin de pouvoir répondre à la demande des demandeurs car nous recevons de plus en plus de demande d’inscription.

Nous aimerions également avec des salariés afin que la structure puisse fonctionner sereinement.

Et avoir des partenaires financiers, de dons en produits et de mécénats d’entreprises.